Services

La recherche d’emploi constitue en elle-même un travail à temps plein. Les conseillers en emploi sont présents afin d’offrir un appui à tous les jeunes à la recherche d’un emploi.

Le travail principal d’un conseiller en emploi est d’outiller les jeunes afin de faire de leur recherche d’emploi une réussite!

Les jeunes se présentant au Carrefour bénéficient également d’un soutien individuel et personnalisé au niveau de la rédaction d’un curriculum vitae et d’une lettre de présentation, de préparation à une entrevue, de réseautage, de recherche d’emploi et bien plus encore.

Recherche d’emploi

Logo_CJEVG

Employe Carrefour Jeunesse Emploi Vallee Haute-Gatineau

Employe Carrefour Jeunesse Emploi Vallee Haute-Gatineau

 

 

 

 

 

Responsables :  Caroline Vézina, conseillère en emploi (caroline.vezina@cjevg.qc.ca)Andrée David, conseillère en emploi (andree.david@cjevg.qc.ca), Anick Charbonneau, adjointe au service de l’accueil  (info@cjevg.qc.ca) et Michèle Rozon, conseillère en emploi/intervenante jeunesse (michele.rozon@cjevg.qc.ca).

Service d’emploi 

La recherche d’emploi constitue en elle-même un travail à temps plein. Les conseillers en emploi sont présents afin d’offrir un appui à tous les clients à la recherche d’un emploi et de les outiller afin de faire de leur recherche d’emploi une réussite!

En se présentant au Carrefour, ils bénéficient également d’un soutien individuel et personnalisé pour la rédaction d’un curriculum vitae, de lettres de présentation, de préparation d’entrevue, de réseautage, de recherche d’emploi et bien plus encore. Des sessions de groupes sont également offertes sur demande. Les conseillers en emploi s’adaptent aux besoins de la clientèle et leur offre les services les mieux adaptés pour leur situation.

Soutien de base : Il s’agit d’un soutien technique offert au client. Le soutien de base permet au client d’avoir de l’aide dans la modification de son CV et de lettres, d’imprimer des CV, d’effectuer de la recherche d’emploi à la salle multimédia, etc.

Service à la carte : Il s’agit d’un service pour les clients plutôt autonome dans leur recherche d’emploi, mais qui n’ont pas tous les outils pour leur recherche. Un soutien leur est alors apporté dans la rédaction de leurs outils. (CV, lettres de présentation, envoi de CV par courriel, etc.)

Club de recherche d’emploi : Le club s’adresse à une clientèle de 18 à 35 ans diplômée ou ayant acquis des compétences dans un domaine précis. Les conseillers en emploi s’adaptent aux besoins des clients. Il s’agit d’un suivi plus soutenu et à plus long terme.

Cible emploi : Cible emploi s’adresse à une clientèle de 18 à 35 ans qui a peu d’expérience sur le marché de l’emploi, qui souhaite développer de nouvelles aptitudes et compétences et qui désire travailler à la création d’outils de recherche d’emploi. Des rencontres de groupe et individuelles sont à l’horaire.

 

Voir les projets

Persévérance scolaire

Carrefour Jeunesse Emploi Vallée-Haute-Gatineau

Employe Carrefour Jeunesse Emploi Vallee Haute-Gatineau

Employe Carrefour Jeunesse Emploi Vallee Haute-Gatineau

 

 

 

 

 

Responsables: Michèle Rozon, intervenante jeunesse (michele.rozon@cjevg.qc.ca) et Valérie Major, intervenante jeunesse (valerie.major@cjevg.qc.ca).

Idéo 16-17 est un programme d’accompagnement personnalisé qui vise les jeunes âgés de 16 et 17 ans vivant des problématiques économiques, sociales, familiales et scolaires.

IDEO tient compte du rythme de vie et des besoins spécifiques des jeunes afin de les orienter vers des services adaptés. L’intervenante accompagne les jeunes dans la poursuite de leurs études, dans leur recherche d’emploi ou tout simplement pour les aider à trouver leur voie. Pendant ce programme, les jeunes adultes voient différents ateliers dans le but de développer leur autonomie personnelle, sociale et professionnelle. Ils ont également des suivis réguliers avec l’intervenante jeunesse.

Développement de l’employabilité

Jeunes en actionEmploye Carrefour Jeunesse Emploi Vallee Haute-Gatineau

Responsable : Valérie Major, intervenante jeunesse  (valerie.major@cjevg.qc.ca).

Le programme Jeunes s’offre à des jeunes adultes entre 18 et 29 ans qui désirent passer à l’action. Ce programme vise à répondre aux besoins des jeunes qui éprouvent des difficultés freinant leur intégration au marché du travail à court ou moyen terme.

Durant ce projet de plusieurs semaines, les jeunes travaillent sur une base volontaire avec l’intervenante jeunesse dans le but d’améliorer leur autonomie personnelle, sociale et professionnelle. La possibilité de faire un stage en milieu de travail permet d’acquérir de l’expérience et de nouvelles compétences.

Pendant leur passage au service Jeunes, différents ateliers leur sont offerts sur la connaissance de soi, la gestion de la colère, l’organisation personnelle, la cuisine collective, l’alimentation, etc.

Voir les projets

Éducation financière


Mes finances mes choix.jpg

Mes finances, mes choix

Tu souhaites passer maître de tes finances pour prendre des décisions éclairées et faire de bons choix en tant que consommateur, étudiant ou travailleur? Desjardins est heureux de proposer le programme d’éducation financière Mes finances, mes choix MC .

C’est un programme qui couvre, de façon pratique, tous les sujets essentiels pour développer ton autonomie financière, tels que le budget, les choix de consommation, le cellulaire, les études et le travail, les services financiers, etc.

Le programme est adapté à ta réalité et à ton mode de vie, et aborde de façon dynamique des sujets qui te touchent de près. D’une durée de 2 heures chacune, les sessions sont offertes gratuitement en collaboration avec les caisses participantes et plusieurs organismes locaux.

Entrepreneuriat

Carrefour Jeunesse Emploi Vallée-Haute-Gatineau

Employe Carrefour Jeunesse Emploi Vallee Haute-GatineauResponsable : Sandra Fortin, agente de sensibilisation de l’entrepreneuriat jeunesse (sandra.fortin@cjevg.qc.ca).

L’objectif du Défi de l’entrepreneuriat jeunesse est de promouvoir la culture entrepreneuriale qui favorise le développement d’attitudes, de compétences et d’habiletés profitables non seulement aux entrepreneurs de demain, mais également aux futurs employés et à tous les citoyens.

Le projet du Défi a une action au-delà de l’entreprise:

  • Découvrir les valeurs entrepreneuriales dans le but d’apprendre à se connaître.
  • Stimuler les élèves à persévérer dans tout ce qu’ils entreprennent afin d’aller au bout de leurs objectifs.
  • Ouvrir les portes vers plusieurs horizons afin de découvrir ce qui les passionne dans la vie.

Les valeurs entrepreneuriales permettent aux élèves de devenir des individus qui sauront se débrouiller et s’organiser pour ainsi assurer leur avenir. Ces valeurs sont déterminantes pour les choix qu’ils auront à faire.

Ces ateliers, offerts gratuitement et selon vos besoins, permettent de mieux outiller les élèves et de les soutenir dans leur persévérance scolaire.

Les ateliers que nous vous proposons permettent le développement d’aptitudes et de compétences nouvelles auprès des élèves de tous les niveaux en plus de favoriser la connaissance de soi (forces, faiblesses, intérêts personnels et professionnels, etc.).

Voir les projets

Recrutement et recherche d’emploi

Carrefour Jeunesse Emploi Vallée-Haute-GatineauEmploye Carrefour Jeunesse Emploi Vallee Haute-Gatineau

 

 

Responsable : Marie Saumure, agente de migration

Place aux jeunes est un organisme qui vient en aide aux jeunes diplômés de 18 à 35 ans qui résident à l’extérieur de notre région et qui souhaitent venir ou revenir s’y établir.

Volet 14-17

Les objectifs des activités PAJ-Ados (volet 14-17) sont de :

  • Faire découvrir la région (son potentiel, son économie, ses gens, son histoire, sa culture, ses entrepreneurs);
  • Développer chez les jeunes un sentiment d’appartenance à l’égard de leur région;
  • Faciliter la création d’un réseau de contacts avec des employeurs potentiels;
  • Permettre aux jeunes d’imaginer leur avenir dans la région par des implications et des projets concrets;
  • Aider les adolescents à faire un choix de carrière éclairé en lien avec la réalité régionale.

Lien du site de Place aux jeunes VG : https://www.placeauxjeunes.qc.ca/mrc-830

Informations et inscriptions: communiquez avec votre agente de migration

Marie Saumure
Agente de migration Place aux jeunes/Desjardins
CJE Vallée-de-la-Gatineau
marie.saumure@cjevg.qc.ca
819 441-1165

Voir les projets

Accueil, intégration et rétention

Carrefour Jeunesse Emploi Vallée-Haute-Gatineau

UNE STRATÉGIE RÉGIONALE

Que tu sois à la recherche d’emploi, récemment embauchés, saisonniers ou de retour dans la Vallée-de-la-Gatineau après une longue absence…tous les «nouveaux résidents» ont un point commun : Complicité Emploi.

Le projet Complicité Emploi est aujourd’hui axé essentiellement sur deux volets :

  • Les bourses d’études «Bourses de la relève» qui ont été créées pour favoriser le retour en région des jeunes de la Vallée-de-la-Gatineau
  • Les activités entourant le recrutement, l’aide à l’établissement, l’accueil, l’intégration, la rétention de la main d’œuvre sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau

Complicité Emploi offre :

  • L’aide au recrutement de la main d’œuvre pour les employeurs (promotion de la région);
  • l’accueil et l’intégration des nouveaux résidents;
  • des activités et visites d’accueil;
  • la création de réseau de contacts;
  • l’aide au placement du conjoint ou de la conjointe;
  • le soutien dans la recherche au logement, place de garde et emploi.

Portée par la solidarité entre ses nombreux partenaires, Complicité Emploi est l’ultime allié des employés et de leur famille qui reviennent ou qui veulent s’établirent sur le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau. Avec ses services taillés sur mesure, ses liens solides avec les employeurs et son réseau social mobilisé, Complicité Emploi contribue à la revitalisation du marché du travail de la MRC. Son équipe experte incarne l’hospitalité légendaire des résidents de la Vallée-de-la-Gatineau afin d’attirer et de maintenir en emploi une main-d’œuvre qualifiée qui saura relever avec brio les défis stimulants des organisations de la région.

Voir les projets

Le Carrefour se déplace…

L’équipe du Carrefour se déplace pour vous venir en aide. N’hésitez pas à entrer en contact avec nous pour nous faire part de vos besoins et discuter d’une rencontre éventuelle.